

Les spécialités d’orthésiste-orthopédiste et de podo-orthésiste ont en commun l’orthèse plantaire : alors que la première appareille l’ensemble du corps, la deuxième est spécialisée dans les besoins du pied. Quelle est la différence entre les deux métiers ?
L’appareillage de la tête aux pieds : l’orthésiste-orthopédiste
Alors que l’orthésiste-orthopédiste travaille sur le petit appareillage adapté à toutes les parties du corps – à l’exception de la mâchoire -, le podo-orthésiste est spécialiste de l’appareillage du pied.
Corsets, vêtements de contention, genouillère ou orthèse de la main… l’orthésiste-orthopédiste propose un ensemble de solutions de petit appareillage pour soulager ou soigner les pathologies des muscles, des articulations, des os.
L’appareillage du pied : le podo-orthésiste
De son côté, le podo-orthésiste est le seul à pouvoir proposer des chaussures orthopédiques, en plus des semelles et autres appareillages pour le pied.
Pour le confort au quotidien ou dans une pratique sportive, pour soulager une mauvaise posture ou les pieds fragilisés ou pour le suivi de pathologies plus importantes – diabète, hypertension, rhumatismes… -, il conçoit l’appareillage adapté, dans une large gamme de chaussures et de semelles. Sur prescription médicale, il commence par réaliser un bilan complet de vos besoins, puis conçoit les chaussures les plus adaptées.
La complémentarité des savoirs-faire
Loin de s’opposer, les savoirs-faire des deux métiers s’accordent dans la complémentarité : c’est ce qui permet à l’Espace Chauchard de vous proposer des solutions spécifiques personnalisées.
Orthopédie, podologie, posturologie, traumatologie… nos spécialistes conjuguent les savoir-faire, sur un plan médical comme sur un plan technique : Conçues sur-mesure, retrouvez toutes nos chaussures morpho-adaptables à usage thérapeutique, temporaire ou prolongé.
L’Espace Chauchard fait intervenir au sein de leurs locaux un podo-orthésiste toujours dans le but de couvrir la totalité des besoins de leurs patients.