Professionnels de santé et auxiliaires médicaux, les orthésistes-orthopédistes-podologistes et les podologues conçoivent tous deux des orthèses plantaires… mais pas seulement. Ils se distinguent sur le champ de leurs spécialités, mais restent toutefois complémentaires.
Les deux métiers
Sur prescription, un orthésiste-orthopédiste-podologiste conçoit, fabrique et adapte tout le petit appareillage pour les pathologies des muscles, des os, des articulations. Son champ d’intervention est tout le corps humain, à l’exception de la mâchoire. Il fabrique des orthèses de main, de genoux, des corsets… et comme le pédicure-podologue, il propose aussi des orthèses plantaires, ou semelles orthopédiques.
Sur prescription, le pédicure-podologue conçoit et fabrique lui-aussi des semelles orthopédiques. Son champ d’action reste centré sur le pied, même si son intervention consiste aussi à soulager le dos, les genoux, les hanches… Il fabrique donc des semelles, des orthèses d’orteil pour compenser, palier ou corriger un appui, un frottement ou une position.
Le podologue est aussi pédicure. Il traite et soigne les affections du pied, de la coupe des ongles, aux soins des mycoses, vers des pathologies plus générales affectant l’état des pieds.
Deux activités complémentaires
Dans le parcours de soin, les deux activités peuvent être complémentaires. Dans le soin, un orthésiste-orthopédiste peut détecter un problème spécifique du pied. Tous deux peuvent compléter la prise en charge par l’autre activité, pour une approche plus globale et un résultat prouvé par exemple avec la délivrance d’orthèses plantaires par des CHUT chaussures thérapeutiques).
Deux activités, une seule adresse
Du bilan podologique à la fabrication d’orthèses plantaires, l’espace Chauchard rassemble toutes les activités de l’orthopédie et de la podologie : grâce à nos spécialistes, nous vous proposons une prise en charge 100 % adaptée. L’Espace Chauchard travaille en partenariat avec des pédicures, qui confie leurs patients par la délivrance des chaussures thérapeutiques.