Parmi le petit et grand appareillage orthopédique, l’appareillage sur mesure est précis, adapté, et profite de technologies de pointes. En associant le savoir-faire de spécialistes, des technologies et des matériaux innovants, l’appareillage orthopédique sur mesure a de nombreux avantages.
Appareillage orthopédique : de quoi s’agit-il ?
L’appareillage orthopédique est l’ensemble des dispositifs médicaux destinés à compenser ou corriger certains déficits corporels. Ils soulagent et soignent des pathologies articulaires, osseuses, musculaires et peuvent aussi remplacer des membres ou organes manquant, dans le cas des prothèses.
On distingue le petit appareillage – orthèses de main, collier cervical, ceintures lombaire, ceintures abdominales, chevillières, genouillères, chaussures de décharge, semelles orthopédiques… – du grand appareillage orthopédique – GAO -, utilisé dans le cas d’affections plus importantes. Les prothèses font partie de la catégorie du grand appareillage.
Selon les pathologies et leurs spécificités, l’appareillage est proposé par les orthopédistes-podologistes, podologues, podo-orthésistes et orthoprothésistes : ces derniers sont les seuls à pouvoir proposer du grand appareillage.
Les avantages de l’appareillage sur mesure
Si le petit appareillage peut être fabriqué en série, ou sur-mesure, le grand appareillage est réalisé sur-mesure, avec parfois l’adaptation d’éléments préfabriqués.
L’appareillage de série – genouillères, CHUT, ceintures lombaires… – sont plutôt indiquées pour les pathologies légères et temporaires. Elles ont l’avantage de la disponibilité : on les trouve facilement chez un fournisseur du petit appareillage. Elles sont prêtes à être utilisées dans l’immédiat. Cela ne doit toutefois pas dispenser d’un conseil d’expert : même standardisée, une orthèse doit être essayée, adaptée, et surveillée dans son évolution. Le savoir-faire d’un spécialiste est incontournable.
Petit et grand-appareillage sont également fabriqués sur mesure pour une solution totalement adaptée à la pathologie. Ils sont directement moulés sur le patient pour correspondre parfaitement à sa morphologie, et fabriqués à partir des mesures précises prises par un spécialiste. L’avantage est donc d’obtenir un résultat précis et adapté, selon la fonction de l’appareil.
Les matériaux utilisés permettent souvent d’obtenir une solution plus légère, des structures modifiables et lavables.
A l’Espace Chauchard, nous avons l’exigence du sur-mesure. L’ensemble de nos technologies innovantes nous permettent de vous assurer une prise en charge complète, de la conception au suivi de votre appareil sur le long terme. Nous restons au plus près de vos besoins, dès les premières mesures, et de la tête aux pieds !
Notre expertise, c’est de proposer la solution la plus adaptée à la pathologie et à la personne que ce soit du sur mesure ou non.